Francesco Totti nous dit TOUT !

Francesco Totti, nostro Capitano, s’est confié au journal Il Romanista dans le cadre d’une interview. Des sujets privés, pro ont été exposés et comme à l’accoutumé Il Pupone s’est livré sans langue de bois. Le Romafrenchclub a traduit pour vous l’interview !

Immagine

« Francesco … »

Que représente la Roma pour toi ?

– C’est pas facile à dire, difficile de trouver les mots. Je crois que mon fils comprendra tout seul en grandissant que quand tu supportes la Roma, tu as quelque chose en plus par rapport aux autres. Pour moi, c’est un tout : une passion, un amour et une volonté d’aller le plus loin possible. Être le capitaine de la Roma est un honneur et une responsabilité qui ne m’a jamais pesé.

Raconte-nous ton premier match ?

– C’était Roma-Naples, on a gagné 1-0 avec un but de Rudi Voeller à la dernière minute. Il y avait des travaux dans le stade, la Curva Sud n’existait pas à l’époque.

Tu n’as pas assisté au match contre la Sampdoria ni l’Inter ?

– Je ne suis pas allé au stade en effet. Je ne suis pas venu seulement pour l’Inter car le match contre la Sampdoria m’avait fait un effet terrible. Entendre les cris de De Sanctis et les consignes des entraîneurs, ca me semblait n’avoir aucun sens dans l’Olimpico donc j’ai décidé de ne pas venir pour le match de l’Inter.

Contre l’Udinese, tout est rentré ans l’ordre …

– Oui c’est vrai et en plus j’ai marqué.

« Romains batards » et « Romains bande de merdes » est-ce des discriminations territoriales pour toi ?

– Oui bien sûr. C’est évident! Sur cette histoire, il y a eu deux poids deux mesures.

A quel moment le rêve Scudetto s’est il envolé cette année?

– Dans les 4 ou 5 derniers matchs, pas avant! Nous croyions  au scudetto, nous étions leader puis second, nous étions dans la course. Désormais c’est fini à 99%. Je garde 1% juste pour l’arithmétique.

Le regret de cette année?

– Le regret ne concerne pas le championnat mais la coupe d’Italie. Le match aller et non le match retour. Si on avait gagné l’aller 2 ou 3-0, le retour aurait été une autre partie. On avait battu la samp, la juve et on était sur le point de battre le Napoli. Et puis la finale contre la Fiorentina aurait été belle, il y a tellement d’anciens romains la bas, ça aurait été un vrai beau match à jouer.

Pourquoi avons-nous perdu ce scudetto cette année?

– Nous avons perdu le scudetto car la Juve est inatteignable.

Pourquoi la Juve est inatteignable ?

– Parce qu’ils sont forts, ca fait 3 ans qu’ils gagnent, c’est tout à leur mérite. Quand les choses vont moins bien, ils ont eu la petite aide qu’il leur fallait. Les faits visibles le montrent, personne ne peut le nier!

La Juve est donc : plus forte, plus chanceuse, plus avantagée ?

– Un peu des 3!

Crains tu de perdre la 2eme place ?

– Non car cela dépend seulement de nous. Nous voulons centrer cet objectif car c’est un peu comme notre scudetto. Il reste 12 matchs, nous tacherons de faire le maximum.

Que manque t-il à la Roma pour gagner le titre?

– Peu de choses …

Quoi exactement ?

– 3 recrues!

un grand attaquant également ?

– OUi, un grand attaquant comme point de référence.

Le nom de Drogba a été évoqué …

– Oui, il peut peut être venir! Et puis il est plus jeune que moi (rires)! C’est avec ce genre de joueurs que l’on gagne! Après ce n’est pas moi qui fait le mercato et je ne l’ai jamais fait. Mais avec 3 joueurs en plus, cette équipe peut gagner l’année prochaine.

La C1 est toujours ton plus grand rêve ?

– C’est la seule chose qui me manque. C’est le rêve de tous les romanistes. C’est plus difficile à gagner qu’une Coupe du Monde.

Le 30 mai ce sera l’anniversaire souvenir de la finale de C1 perdue contre Liverpool à Rome?

– Je ne m’en souviens pas beaucoup, j’étais petit. J’ai juste des flashs …

Agostino Di Bartolomei

– J’étais petit, j’ai pas beaucoup de souvenirs mais de lui je n’ai entendu que des bonnes choses.

Nommerais-tu le stade à son nom?

– Oui, lui ou un autre individu qui a été un grand Romaniste. Ce serait beau de pouvoir les honorer tous!

Tu y joueras dans ce stade, comme dit Pallotta ?

– Euh ca dépend de la date à laquelle ils construisent le stade. Cette année et les deux prochaines, je pourrais y jouer sûr !

Francesco Totti se rend t-il compte de qui est Francesco Totti ?

– Non.

La Force de la Roma cette année est dans le Groupe ?

– Un groupe comme celui là, je l’avais vu en 2001 (année du dernier titre). La Roma doit être comme ça et de ça nous devons repartir et s’améliorer l’an prochain, entraîneur compris. Et Garcia est spécial. Je croyais que ce serait un N-ième pari avec un entraîneur jeune, étranger … au final il a fait de grandes choses!

Donc pour jouer le Titre ca passe par lui ?

– Oui, il est l’entraîneur qui peut nous faire gagner. Lui et son staff!

Tu as dit à Pjanic de rester à la Roma ?

– Je ne suis pas là pour dire aux joueurs de rester mais j’espère qu’il le fera. C’est un joueur jeune, phénoménal. Dénicher un joueur comme ca dans le monde ce n’est pas facile. Je lui fais quand même des blagues sur le fait de rester à Rome, à chaque fois il me répond OUI, oui sois tranquille!

Kevin Strootman

– Il s’est inséré très vite dans le groupe tel un vétéran. C’est un joueur formidable. Je ne le pensais pas aussi fort, je dois avouer que je ne le connaissais pas. Il est arrivé à l’improviste mais à 20 millions d’euros, je me suis dit « Put*** » çà doit être un grand joueur.

Des anciens de la Roma, qui côtoies-tu encore?

– Je suis souvent en contact avec Candela, également Montella et Di Francesco …

Capello?

– Il était un peu dur mais au final il tenait au groupe … A sa manière! Depuis nous n’avons plus échangés, parlés ensemble.

et Baldini ?

– De même

Cassano?

Je l’ai vu pour Roma-Parme. Il est à moitié fou mais est sympathique.

tu l’emmènerais au Brésil ?

Si il continue comme ça, il mérite d’y aller.

Et Totti, tu le prendrais dans le groupe pour le Brésil ?

– Pourquoi pas? si il est bien, je le prendrais.

As tu été contacté par Prandelli ?

Il ne m’a jamais contacté et je ne crois pas qu’il le fera.

Pourrais tu jouer avec Balotelli?

– Je ne crois pas que ça pourrait se produire sauf peut être en équipe nationale. Nous nous sommes salués mais pour moi c’est terminé depuis l’épisode des insultes/ expulsion lors de la finale de Coupe d’Italie contre l’Inter Milan. C’était une accumulation de matchs, de tensions, de modes de comportements … ça s’est finit là.

Qui gagnera la Champions pour toi cette année ?

– Le Real Madrid

L’Europe League ?

– La Fiorentina

La Coupe d’Italie ?

– J’espère la Fiorentina car c’est à moitié la Roma (Montella, Pizarro, Prade, Aquilani, …)

Pour toi, qu’est ce que la Roma?

– Une chose que j’ai en moi mais que je n’arrive pas à décrire, exprimer!

19 Marzo 2014

© Tonino Cagnucci & Romafrenchclub

Informazioni su Tonino Cagnucci

Romanista. Papà di Lorenzo

Pubblicato il 19 marzo 2014, in Mondo con tag , , , , . Aggiungi il permalink ai segnalibri. Lascia un commento.

I commenti sono chiusi.

